23 juil. 2008

Le saviez-vous ?



Le calamar géant (Architeuthis) plus grand invertébré terrestre, sa taille dépassant les dix mètres, n'a pour l'instant jamais été attrapé vivant. Un scientifique néo-zélandais a tenté en 2001 d'en attraper des larves (quelques millimètres de long) pour les élever en captivité, mais ce fut un échec cuisant : aucune des larves qu'il avait réussi à attraper n'a survécu aux deux jours de voyage pour le retour dans des cuves pourtant spécialement étudiées. Un scientifique japonais a réussi à en photographier un dans son habitat naturel, puis à en capturer un adulte, mais il mourut durant l'opération (le calamar, pas le scientifique).

Incroyable de se dire que ces mastodontes dont le seul prédateur est le cachalot sont aussi fragiles... On est loin du terrible Kraken des légendes norvégiennes. En fait, la survie du calamar géant dans tous les océans du monde est principalement dû à sa reproduction massive (dont je vous laisse découvrir la fabuleuse théorie qu'en a Steve O'Shea sur Wikipédia qui implique des injection de sperme dans les tentacules et de la gelée, et qui est confirmée par de nombreux faits...)

J'ai l'impression que durant ses quelques 7000 ans d'histoire, l'homme moderne a préféré la survie du plus grand nombre de ses semblables (mais pas tous quand même, faut pas abuser) au sain ordre naturel dont on nous rebache les oreilles, et qui consisterait à faire plein de gosses et les laisser crapahuter jusqu'à ce que le moins manchot survive. Allez donc expliquer à un pestiféré que d'un point de vue global, c'est bonnard pour mère-nature.

Bref, l'écologie c'est bien, l'Humanité c'est mieux.

Et regarder Arte rend fou.

Aucun commentaire: