12 mars 2008

_@/`` < Fini les conneries !

Parce que bon, c'était rigolo cinq minutes, mais ce blog part vraiment n'importe où. De manière à le recentrer un peu, voici donc un petit essaie genre 'blog d'intellectuel du dimanche'. Parce que c'est encore le moins fatiguant. Les conneries continueront ailleurs, dès que j'aurais le temps.

Un blog donc, ce n'est pas une mince affaire. Il ne suffit pas de dire 'tiens, si je faisais un blog ?' pour en avoir un, et on ne fait pas plus un honnête weblog avec des photos d'adorables chatons, des photos de tous ses amis, voire des photos des adorables chatons de tous ces amis ou plus horrible encore, des photos de tous les amis des adorables chatons. Ca ne remplit pas un livre, et encore moins un blog. J'imagine un livre de Tolstoï qui commencerait par :
"Kikoo ! Je m'appelle Léon, et sa c mon cha, Karénin... Rooooh leu trop meugnone ac sa titete dans l'uniforme d'apparat du Tsar Nicolas II !"

Alors un peu de sérieux s'il vous plait.
Le problème principal du blog, c'est qu'il est déjà prêt, un peu comme un livre déjà imprimé dont il ne resterait qu'à écrire les pages. On en arrive donc à l'ancêtre du blog, le site perso. Qui avait le mérite, de par le côté souvent poussif de l'HTML, de nécessiter une connaissance minimale de ce qu'on voulait mettre dedans avant de le faire.
Exit les emmerdements donc ('Mais putain, c'était un .JPEG, pas un .jpg...) mais exit aussi la construction préalable, la structuralisation de la pensée, si je puis me permettre d'inventer des mots qui n'existent dans le seul but de me la péter. Alors un blog, pourquoi faire, qu'y mettre ?
Il est intéressant de noter que blog vient de Web Log, journal réseau (je ne vous fait pas l'étymologie de web, sinon on ne va pas s'en sortir). Le log, c'est le carnet de bord, les mémoires, le journal d'erreurs, en un mot, c'est un rapport. Un rapport sur le cheminement de son auteur, qu'il soit intellectuel ou bien purement descriptif de sa vie, ou encore plein d'autres trucs auxquels je ne pense pas.
On peut aussi appeler blog tous les webcomics semi ou totalement autobiographiques, comme celui de boulet par exemple, pour ne citer que les plus célèbres. (Notez l'emploi du pluriel, qui reste entièrement à mon honneur. Si si, notez.) On peut naturellement l'accepter, mais en le mettant néanmoins un peu à part. Il s'inscrit moins, bien que quand même si, (un cadeau à celui qui me trouve la structure grammaticale correcte) dans la logique : 'vite pensé, vite écrit, vite publié' qui permet au blog de se différencier (en bien comme en mal) du site dit 'classique'. Plus de spontanéité, plus de participation, moins de structure et moins d'implication.
La question se pose alors sans incident à l'aéroport de Charles-de-Gaulle à 12h30, heure locale : à qui s'adresse alors ce blog ?! Après promis je m'arrête, parce que je me sens dériver vers le sens de la vie et on n'en est pas encore là. Trois raisons majeures d'aller sur un blog :
- Il nous apporte quelque chose (plaisir, surprise, analyse...) en tant que création artistique, culturelle ou comme reflet de l'âme de l'auteur (c'est très beau je trouve)
- On connait l'auteur, et savoir ce qu'il raconte dans l'anonymat du Web nous intéresse
- On bulle sur internet pour le plaisir de glandouiller en regardant n'importe quoi.

Mes tendances réactionnaires de technocrate sans âme me poussant plutôt vers la première, et me talents graphiques m'en éloignant, je me contenterais pour finir de cette phrase qu'on ne présente plus pour les nombreuses apparitions qu'elle a déjà fait dans ces pages :

Ca va changer !

Aucun commentaire: